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Pourquoi est-il important de s’échauffer avant de courir ?

Soyez honnête, je suis sure que lorsque vous partez vous entraîner, vous ne prenez pas le temps de vous échauffer. Pas le temps vous allez me dire…  A si, vous faites quelques petits sauts rapides, quelques étirements et hop, vous vous lancez. Attention aux départs rapides, aux mouvements brusques. Avant de vous entraîner, vos muscles doivent tout d’abord être préparés.

Vous êtes sur le point de découvrir à quel point l’échauffement est sous-estimé alors qu’il est particulièrement important.

Votre échauffement avant l’entraînement en deux étapes

1- L’échauffement a pour but d’éviter les blessures

Echauffement général de votre corps

Comme je le disais un peu plus tôt, avant une course ou un entrainement, il est important de s’échauffer, pour préparer vos muscles, éviter les blessures et renforcer vos performances lors de votre séance d’entraînement. Cet échauffement vous permet de vous préparer mentalement à courir.

Le rôle de cette première étape est de vous « échauffer » :

  • d’augmenter la température corporelle,
  • d’augmenter la fréquence cardiaque, le flux sanguin
  • ainsi que stimuler votre métabolisme

La température de votre corps va augmenter, votre corps va alimenter vos muscles en nutriments et en oxygène.  Vos ligaments, vos tendons vont devenir plus élastiques …

Personnellement je commence par marcher doucement, puis un peu plus vite, puis rapidement. Si vous avez l’habitude courir, commencez par un jogging lent (pas à la vitesse à laquelle vous allez faire votre course) – 15mn environ. Vous pouvez également sauter à la corde.

2- Connectez votre cerveau à vos groupes musculaires

Echauffement des muscles et tendons qui seront sollicités

Cette étape est très importante. Cette « connexion » entre votre cerveau et votre corps vous permet de cibler rapidement les muscles corrects et nécessaires pour effectuer certains mouvements. 

Faites travaillez vos fessiers, vos ischio-jambiers, vos articulations et votre colonne vertébrale.

En résumé

L’échauffement devrait constituer le départ de tout entrainement.

Il se déroule en 2 étapes : l’échauffement général de votre corps et l’échauffement des muscles qui vont être soumis à l’effort.

En vous échauffant, vous augmenterez :

  • la température de votre corps
  • votre fréquence cardiaque,
  • réduirez le risque de blessure 

Alors surtout n’oubliez pas de vous échauffer !

 

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