• Accueil
  • L’hydratation du coureur

L’hydratation du coureur

L’hydratation du coureur : Pour fonctionner normalement, le corps a besoin en moyenne de 2 litres d’eau. Ces besoins sont satisfaits par des fruits, des légumes consommés mais aussi par les boissons : jus de fruits, eau

Une tranche de pastèque apporte beaucoup d’eau et est très hydratante par exemple. Je sais on ne trouve pas des pastèques toute l’année !

Les coureurs perdent beaucoup d’eau

Un entrainement régulier, une course nécessite un plus grand apport de liquide. Car l’effort entraîne une importe perte d’eau.

Au cours d’une séance d’entraînement de haute intensité, comme une course à pied, vous pouvez perdre 500 à 1000 ml  par heure. Et si vous ne vous hydratez pas suffisamment, vous risquez la déshydratation et finalement une baisse de performance.

Vous devez donc penser à boire non seulement après l’entraînement, mais aussi avant et pendant la séance. Car si vous commencez votre séance d’entraînement déshydraté, vos performances seront plus limitées et votre corps va souffrir.

Comment bien s’hydrater ?

Vous devez donc commencer à vous hydrater longtemps avant votre séance d’entrainement.

Buvez pendant votre course, toutes les 15 mn environ.

Si vous faites de l’exercice pendant une heure voire plus, buvez des boissons pour sportifs, elles retardent efficacement la fatigue et améliorent les performances.

Buvez après votre course

Idéalement, vous devriez boire le volume de liquide que vous venez de perdre au cours de votre séance. Vous pouvez essayer de vous peser avant et après..  Mais ce n’est pas très pratique !

Lorsque votre course est terminée, buvez au moins 500 ml de liquide.

Après une séance difficile, vous pouvez aussi vous réhydrater avec une boisson pour sportifs ou avec un jus d’orange ou une boisson aux fruits.

Si vous vous entraînez pendant une heure ou plus, buvez un litre et continuez à boire régulièrement pendant les heures qui suivent jusqu’à ce que votre urine ait la couleur de la paille pâle.

Voila pour les petits conseils concernant l’hydratation du coureur et de la coureuse aussi !.

 

Copyright © 2018 Easy running · All Rights Reserved.